Benoît Galand est docteur en psychologie et professeur en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain (UCL). Il est membre du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (GIRSEF) et membre associé du Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES, Canada).
Ses travaux de recherche portent sur la motivation (confiance en soi, engagement, décrochage), la socialisation (sanctions, violences, harcèlement), et l'apprentissage, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur.
Le Professeur Galand est l'auteur de nombreuses publications dans des revues internationales et dans des ouvrages scientifiques. Ayant une expérience comme enseignant du secondaire, il a aussi été membre du conseil d'administration d'une école.
Il intervient également comme formateur ou consultant pour plusieurs services publics et associations, et est régulièrement sollicité par les médias. Il est membre de la commission de pilotage du système d'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et a récemment été invité comme expert pour la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique organisée par le CNESCO (France).