Cabinet sinonvirgule

À propos de l'auteur

Fondé en 2020 par Lucas Deutsch, Yoan Brazy et Joseph Sournac, sinonvirgule est un cabinet de conseil spécialiste des enjeux et bouleversements écologiques. Il accompagne des entreprises à comprendre les effets concrets de l’Anthropocène sur les modes de vie, d’organisation et de production dont ils dépendent, à évaluer leur soutenabilité sur le long terme, et à rediriger leurs feuilles de route stratégiques. Son ambition est d’accompagner la prise de décision en contexte de bascules et d’ainsi créer des organisations plus respectueuses des limites planétaires, et donc plus résilientes. Il mobilise pour cela des expertises complémentaires : l’analyse de tendances et de signaux faibles, la prospective, la stratégie d’entreprise, le design, la data et la modélisation de systèmes complexes.

Découvrir les fondateurs de sinonvirgule...

Diplômé de HEC Montréal en finance corporative puis en stratégie, Lucas Deutsch a débuté sa carrière au Canada dans un cabinet de conseil en capital de risques et planification stratégique. Après un retour en France et un passage au sein d’un cabinet de conseil en innovation, il co-fonde sinonvirgule en 2020 avec la volonté d’y développer une pratique de la stratégie d’entreprise reposant sur une articulation dynamique du temps court – répondre aux crises et gérer l’urgence – et du temps long – anticiper des ruptures et planifier des grandes transformations –, pour accompagner les dirigeants d’entreprises face aux bascules de l’Anthropocène.

Après un master en Innovation responsable à l’École de design Nantes Atlantique, Yoan Brazy profite d’une expérience de plusieurs années au sein d’un cabinet de conseil pour explorer la prospective, l'innovation et plusieurs champs du design. Il co-fonde ensuite sinonvirgule, au sein duquel Yoan enquête sur les capacités projectives et spéculatives du design à travers le développement de méthodologies combinant design fiction et design critique. Ces approches visent à renforcer la (com)préhensibilité et la mise en débat des apprentissages prospectifs et des savoirs scientifiques par les publics citoyens, favorisant leur adhésion à des futurs alternatifs souhaitables impensés, à leurs enjeux et impacts. Cette démarche se traduit par une une place importante de la production artefactuelle, une intégration approfondie de la recherche par le design dans les études, une réflexion sur l'évolution des postures et pratiques du design, ainsi que par une participation active à l'enseignement

Après avoir étudié à Sciences Po Bordeaux puis à l’Essec, Joseph Sournac a commencé sa carrière en étant consultant en innovation spécialisé sur la prospective et les méthodes centrées utilisateurs. Après cinq ans et inquiet du faible écho de la thématique écologique chez ses partenaires, il a intégré la première promotion du MSc Stratégie et Design pour l’Anthropocène de l'ESC Clermont-Ferrand et de Strate Lyon. Il est depuis 2020 le co-fondateur de sinonvirgule où il est chargé de décoder les grandes tendances et ruptures qui traversent la société.
--:-- / --:--