Charles Bronne

À propos de l'auteur

Né à Liège en 1872.

Commence par écrire au temps de l’école symboliste, en Wallonie, des contes et légendes à la manière d’Andersen. Entre ensuite au journal « L’Express », de Liège, où – pendant plus de quarante ans – il se consacre au grand reportage et publie chronique sur chronique – trois ou quatre par jour parfois – sur la politique, l’économie, l’histoire, le tourisme, le sport. Collabore en outre, à titre de correspondant, à « La Gazette », « Le Soir » et « Le Figaro ». Écrit enfin des pièces de théâtre... quand il a du temps de reste.

Lors de la guerre de 14, part pour Paris où il devient secrétaire à « L’Événement », puis rédacteur en chef de « La justice », l’ancien journal de Clemenceau, et où on lui confie la création du bureau français de l’Agence Télégraphique Belge qu’il dirigera pendant dix ans. Fonde un hebdomadaire, « Le Belge de France », tout en étant correspondant de journaux bruxellois, liégeois et anversois.

En 1933, rentre en Belgique et y contrôle le consortium « Indépendance Belge – Étoile Belge – Neptune ». Y écrit non seulement sous son nom, mais encore sous les pseudonymes de Georges Curtius, Charles de la Boverie, Pierre des Sables, etc. Cumule ces fonctions et celles de correspondant au « Jour – Écho de Paris ».

Est l’auteur, entre autres ouvrages d’inspirations diverses, de « Souvenirs de cinquante ans de journalisme », de quelques actes en français et en wallon, de contes, de jeux radiophoniques...

Charles BRONNE est mort en 1942 à Bruxelles.

--:-- / --:--