Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuser« Pourquoi demandons-nous avec tant d’empressement au cerveau d’expliquer ce qui nous arrive et ce que nous devons faire ? On se dit, n’est-ce pas dans ses replis que nous devons désormais chercher notre sort ? La philosophie peut-elle rester indifférente à un tel sujet ? [...] Mais avons-nous éclairci notre monde et résolu nos questions de vie en les enracinant dans nos cerveaux ? A-t-on rendu la conscience moins mystérieuse ? Et penser ? L’organe de la pensée va-t-il enfin nous en dispenser ? »
L’auteur s’interroge avec une douce ironie sur les espoirs et les fragilités qui s’expriment dans cette nouvelle quête de fondement que nous avons entreprise. Qu’on ne s’attende pas à trouver ici une théorie du fonctionnement cérébral, mais mille interrogations, mille formulations des questions qui surgissent dès lors qu’on interpose l’idée de cerveau entre nous et le monde. L’ensemble compose une suite de méditations, ramassées en brefs chapitres, pour trouver une place au cerveau et varier notre distance à son égard.