Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuserJacqueline Saint-Jean, née Le Bouder, à Saint- Gelven, Côtes d’Armor, a vécu plus de trente ans en Bretagne. Après des études de lettres à l’Université de Rennes, enseigne 7 ans au lycée de Lorient, puis à Tarbes, Hautes-Pyrénées.
Membre du comité de rédaction de la revue Encres Vives, dirigée parMichel Cosem. Co-fondatrice puis rédactrice de la revue Rivaginaires : trente ans d'action poétique, avec peintres, musiciens, partenaires. Lectures publiques, expositions, ateliers d’écriture. En tous lieux: librairies, médiathèques, cafés, abbayes, festivals, collèges et lycées, universités d'été, galeries d’Art, interventions à Barcelone, Mexico, Casablanca. Elle conçoit et anime depuis les années 70 des centaines d’ateliers de lecture et d’écriture, en formation d’enseignants et publics diversifiés, en France et au Maroc.
A publié vingt-sept ouvrages : poésie, un roman, deux livres d’artiste avec Thierry Le Saëc, et d’autres ensembles de textes, nouvelles, articles,dans de nombreuses revues et anthologies. Trois titres sont destinés à la jeunesse, « de 5 ans à plus que centenaires » : Entre luneet loup (Hachette jeunesse, livre de poche, prix Poésie-jeunesse du Ministère de la jeunesse et de la Maison de poésie en 1994), Les mots d’Alice, le dé bleu, (sélection Lire et faire lire 2004), et « Un petit feu de rêve », éditions Pluie d’étoiles.Multiples correspondances et rencontres avec les jeunes, de la maternelle au lycée.
Traduite en anglais, bulgare, russe. Prix Max-Pol Fouchet1999 pour « Chemins de bord », préface de Vahé Godel, et prix Xavier Grall 2007 pour « l’ensemble de l’œuvre poétique ».