IziBooks IziBooks IziBooks IziBooks

Danièle Jankowski

À propos de l'auteur

Il n'est pas toujours facile de parler de soi en toute objectivité... Née en 1954 au Creusot (Saône-et-Loire), j'ai commencé des études universitaires à Dijon. Une licence d'histoire en poche, j'ai débuté ma carrière d'enseignante au collège d'Arnay-le-Duc où j'ai découvert la beauté du Morvan, tout proche, pendant deux ans. Après une année au collège de Montchanin, un stage de perfectionnement m'a permis de m'installer à Dijon pendant deux ans et de suivre des cours à L'E.N.F, rue J.Tissot. Nommée pour un an au collège d'Etang/s/Arroux, j'ai enseigné ensuite l'histoire géographie dans l'un des collèges de ma ville natale pendant un certain nombre d'années !

Si cette ville n'a rien de très attirant, fief du paternalisme Schneider avec ses usines et ses hauts fourneaux, la campagne environnante est superbe ! Et c'était un choix personnel pour mieux profiter de ma famille. A la suite de la maladie de maman, pour oublier ma peine et la dure réalité, je me suis replongée dans l'histoire; ces études tardives m'ont conduite à une maîtrise puis à un D.E.A d'histoire, obtenus de 1993 à 1996, à la fac de Besançon. Ces recherches m'ont passionnée, elles portaient sur l'oppidum de Bibracte, la ville forte des Eduens, ou le Mont-Beuvray pour la maîtrise, et J-G.Bulliot, l'Antiquaire, ou le découvreur du site pour le second.

En parallèle, j'ai mené une vie familiale bien remplie, mariée depuis 1980, nous avons été comblés par la venue de trois enfants : Gabriel, Aurélia et Apolline... Mais peu à peu, ils ont quitté le "nid" pour mener leur propre vie... A la retraite depuis décembre 2010, je suis heureuse de "souffler" un peu et de consacrer mon temps libre à tout ce que je n'ai pu faire au cours de ces années : lire beaucoup sans contrainte horaire, me lancer dans l'écriture, jardiner (le travail de la terre détend l'esprit) en compagnie de mes trois chiens !

Comme vous l'avez sans doute compris en lisant ce livre, j'adore les animaux ! Les chiens d'abord, depuis que mon père a ramené à la maison mon premier chien, un joli bâtard malheureux, qui s'est attaché très vite à moi; les chevaux ensuite, leur beauté et leur grâce m'ont toujours émerveillée. Et si je ne peux plus monter à cheval à la suite de problèmes de dos, j'adore me retrouver en leur compagnie et tout simplement les admirer ! Le fait d'accompagner souvent mes filles, cavalières toutes les deux, m'a appris beaucoup de choses dans le domaine de l'équitation...
--:-- / --:--