Yves Parlier

À propos de l'auteur

Yves Parlier a 63 ans, il est marié et père de deux enfants. Il vit à Arcachon. En 1985, à vingt-quatre ans, il remporte sur son propre bateau la Mini-Transat, puis en 1990 La Solitaire du Figaro. En 1992, première participation au Vendée-Globe Challenge, il arrive quatrième - après avoir démâté. Il gagne, cette année-là, la Transat anglaise dans la catégorie monocoques. 1994 : victoire dans la Route du Rhum, catégorie monocoques. 1997 : il participe à son deuxième Vendée-Globe. 1998 : grave accident de parapente. Tibia, péroné et hanches sont fracturés ; le nerf sciatique est touché. Juin 2000, pour préparer son troisième Vendée-Globe, il dispute la Transat anglaise.

Skipper engagé et visionnaire, Yves Parlier participe grandement à faire évoluer la voile de haut niveau (nouveaux systèmes de navigation, usage de matériaux composites...). Accompagné par son équipe, il développe notamment à partir de 2003 un nouveau concept de bateau : l'hydraplaneur. En 2006, à bord de ce catamaran si performant, Yves bat le record de distance parcourue en 24 heures, en solitaire puis en équipage.
Grand amoureux de la nature, le navigateur français œuvre également en faveur de la préservation de l'environnement. Il a notamment lancé le projet Beyond the Sea dont l'objectif est de tracter les bateaux grâce à une énergie 100% naturelle et renouvelable.
--:-- / --:--