Pauline Kael

À propos de l'auteur

Née en Californie en 1919, Pauline Kael était connue pour son activité de critique de cinéma dans le prestigieux magazine The New Yorker . Pour ses contemporains, c'était l'une des critiques les plus influentes qui a su réinventer le genre.
Fille d'immigrés polonais, Pauline Kael est née dans une ferme, mais a rapidement quitté sa ville natale pour San Francisco. Elle abandonne ses études à l'université de Berkeley pour suivre un groupe d'artistes à New York. Lorsqu'elle retourne à San Francisco, elle écrit des pièces de théâtre, réalise des films expérimentaux et occupe divers petits boulots pour subvenir à ses besoins. C'est alors qu'un rédacteur du magazine City Lights lui propose d'écrire des critiques de films : c'est le début de sa carrière.

Tout au long de sa vie, Pauline Kael a reçu des prix pour son travail de critique de cinéma. Elle décède en 2001, à 82 ans, atteinte de la maladie de Parkinson. Les Chroniques américaines et Les Chroniques européennes , aujourd'hui publiées chez Sonatine Éditions, regroupent ses analyses de films et perpétuent la légende de cette grande critique.
--:-- / --:--