Alan Simon

À propos de l'auteur

Né le 3 juillet 1964 dans la cité des ducs de Bretagne à Nantes, Alan Simon signe le succès musical Excalibur (la trilogie) pour lequel il reçoit plusieurs disques d’or en Europe, deux Grammy Awards aux USA et connaît un plébiscite « live » en Allemagne avec plus de 200 000 spectateurs lors de la tournée 2010/2011.
Alan Simon offrira ensuite l’opéra rock Anne de Bretagne et en 2013 le ballet symphonique Tristan et Yseult. Il a écrit et composé près de 200 titres interprétés par les membres fondateurs de groupes légendaires dont Supertramp, Fleetwood Mac, Midnight oil, Yes, The Moody Blues, King Crimson, Fairport Convention, Alan Parsons, Jethro Tull, Barclay James Harvest, Billy Preston, mais aussi Barbara, Angelo Branduardi, Murray Head, Ange, Cesária Évora…
En 2006, à la demande de Canal +, il réalise le road movie O Gengis avec les voix d’Omar Sharif et de Jean Reno. Alan Simon est également auteur de romans jeunesse (Excalibur chez Pocket/Hugo, Gaia carnet secret de la planète bleue au Seuil…) Deux contes musicaux pour les enfants sont également à son actif Le Petit Arthur en 1995 (devenu méthode de français au Danemark) et Les Enfants du Futur publié chez Walt Disney en 1996.
Voyageur passionné toujours en partance, il s’enrichit de multiples cultures et boucle ainsi deux tours du monde. Il traverse l’Atlantique en voilier et vit plusieurs années dans l’Océan Indien. Dans les années 2000, il effectue à deux reprises la route de l’Everest…
Mais la musique et les voyages ne sont pas ses uniques passions. Grand amoureux du 9e art, Alan Simon crée les Buggels Noz, korrigans malicieux amateurs de Kirlotte et d’aventures extraordinaires. Il cherchera durant deux années le dessinateur idéal pour donner vie à ses drôles de petits personnages. Jean Marie Michaud embarque dans l’aventure avec bonheur. L’univers celtique d’Alan Simon sera ainsi valorisé par un dessin riche et raffiné. Une belle alchimie est née. La fée Casterman se penche sur le berceau des Buggels Noz et la grande aventure commence.
Avec la série des Buggels Noz, Alan Simon renoue le lien avec la grande tradition de la BD franco-belge destinée aux 7/77 ans.
--:-- / --:--