Nick Kent

À propos de l'auteur

Plusieurs fois primé dans son Royaume-Uni natal, Nick Kent est un journaliste de légende qui a rencontré en près d'un demi-siècle des icônes aussi diverses que Miles Davis, Jerry Lee Lewis, Dennis Hopper et Prince. Né à Londres en 1951, il y passe sa jeunesse et étudie la littérature anglaise au Bedford College avant d'intégrer la rédaction du New Musical Express au début des années 1970.

Grâce à ses articles, le magazine s'impose rapidement comme une référence incontournable de la sphère rock. Il survit à deux tournées des Rolling Stones et de Led Zeppelin, mais le jeune Kent se passionne également pour les destins fracassés d'idoles des années 1960 telles Brian Wilson et autres Syd Barrett, sur lesquels il signe des articles-fleuve à l'impact décisif. Son enquête en mode Philip Marlowe rock a ainsi grandement contribué à forger la légende de l'astre rimbaldien de Pink Floyd.

Éphémère guitariste d'une version embryonnaire des Sex Pistols, Kent a relaté ses multiples tribulations dans deux ouvrages publiés dans une dizaine de pays, dont la France, sa patrie d'adoption depuis les années 1990 : L'Envers du rock (Naïve, 2007) et Apathy for the devil (Payot & Rivages, 2012). De ce côté-ci du channel, il s'est également illustré comme réalisateur pour Rock Express, l'émission musicale de M6, et a longtemps tenu l'influente " sélection " des disques rock de Libération.

Au sujet de l'homme qu'Iggy Pop a sauvé de justesse d'une overdose et qui a lui-même baffé Keith Richards tournant de l'œil, la presse a déclaré : " Le véritable miracle entourant Nick Kent, c'est qu'il soit toujours en vie pour raconter son histoire. " Et d'autres aussi, à preuve cette première incursion romanesque.
--:-- / --:--