Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuserDominique Guichard a exercé la profession de psychologue scolaire pendant 28 ans. Son expérience professionnelle s'est intimement liée à sa recherche clinique sur la place des parents dans l'aide que l'on peut apporter à un enfant à l'école.
Son livre, paru en 2006 aux éditions Retz, Le psychologue scolaire et la famille, en est le témoignage vivant car illustré de nombreuses situations vécues sur le terrain souvent complexe de la psychologie dans le cadre scolaire. Il fallait en définir les contours et le sens pour éviter les nombreuses dérives qui ont amené les pouvoirs publics à se poser la question de l'existence des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED).
Le témoignage de Dominique Guichard sur l'importance d'une aide accessible à chaque enfant au sein de son école conforte ce point de vue. De nombreux articles ont précédé la rédaction et la publication de cet ouvrage, principalement dans la revue Psychologie & Education, mais aussi Changements, L'Erre, Envie d'école, Santé-Pédiatrie, Psychologos (Périodique publié par la Fédération Belge des Psychologues), et des magazines de vulgarisation ou des quotidiens. Sa participation à l'émission Les Maternelles sur France 5 en souligne l'intérêt pour le grand public.
Il a aussi, pendant de nombreuses années, parcouru la France pour faire partager au plus grand nombre de professionnels de l'Education nationale ses travaux et recherches, que ce soit à l'occasion de communications lors de congrès comme à Auxerre en 1996, Bourges en 1999 ou Orléans en 2004 pour la Fédération Nationale des Associations de Rééducateurs de l'Education nationale (FNAREN) ou en 2008 à Arcachon lors du congrès de psychologues scolaires ou à l'occasion de conférences publiques.
Aujourd'hui Dominique Guichard est psychologue clinicien au Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) de Tours et exerce en libéral.