Walter Badier est docteur en histoire après avoir soutenu, en 2015, une thèse intitulée "Alexandre Ribot et la République modérée. Formation et ascension d’un homme politique libéral" (1858-1895), sous la direction du professeur d’université Jean Garrigues.
En 2016, Walter Badier est lauréat du Prix de thèses de l’Institut Universitaire Varenne, dans la catégorie "Philosophie politique et histoire des idées et de la République", lui permettant d’avoir sa thèse publiée par les éditions LGDF-Lextenso, dans la "Collection des Thèses" (n° 130).
Devenu maître de conférences en Histoire contemporaine à l’université d’Orléans (Laboratoire ÉRCAÉ – EA7493) au sein de l’INSPE Centre-Val de Loire, en juin 2020, Walter Badier a été nommé directeur adjoint à l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) CVL, à Orléans. En outre, il est secrétaire général et membre du comité de rédaction de la revue Parlement[s]. Revue d’histoire politique, depuis 2007.
Il est également auteur de la collection "Citadelle" et de l'ouvrage de pédagogie "Enseigner l'histoire à l'école primaire" (collection Profession Enseignant).