Yves Rabbia, astronome émérite à l'observatoire de la Côte d'Azur, est né à Cannes (06) en novembre 1945.
Il a fait ses études secondaires à Cannes et ses études supérieures à l'Université de Nice. Maitre auxiliaire pendant plusieurs années, il passe son premier doctorat en 1979 et est recruté comme assistant d'observatoire. Il passe un deuxième doctorat en 1989 et est nommé astronome en 1995.
Ses recherches concernent l'interférométrie stellaire (mesure des dimensions d'étoiles) en visible et en infrarouge, les occultations lunaires, l'interférométrie annulante, la coronographie et les études instrumentales (sol et espace) pour la recherche d'exoplanètes et de la vie dans l'univers.
De 1982 à 2017, il enseigne à l'Université de Nice, (licence, master, IUFM) et occasionnellement à l'Ecole Supérieure d'Optique (St Etienne), à des Ecoles thématiques du CNRS, ainsi qu'au National Research Institute of Thailand (optique moderne, interférométrie, astrophysique).
Yves Rabbia participe également activement à la Diffusion de la Culture Scientifique, grâce à de nombreuses conférences grand public et interventions en collèges et lycées.
Exemples de cours-conférences :